Parcours patient

La prise de rendez-vous s’effectue en priorité sur Doctolib®. Il est également possible de prendre rendez-vous par l’intermédiaire du secrétariat au 01 53 53 50 00.

Parcours patient : médecine et chirurgie esthétique | Cabinet chirurgie esthétique Paris | Dr Deschler | Paris

Comment se déroulent les consultations ?

La première consultation

On peut tout d’abord distinguer deux situations, la consultation de chirurgie réparatrice et la consultation de chirurgie esthétique.

En ce qui concerne la consultation de chirurgie esthétique, aucune prise en charge par l’assurance maladie n’est possible.

En cas de chirurgie réparatrice une partie de la consultation peut-être remboursée par la sécurité sociale et l’autre partie par la mutuelle, une feuille de soin vous sera remise pour vous permettre de vous faire rembourser.

Cette consultation est avant tout une première approche, un premier contact avec le Dr Deschler qui vous exposera les traitements possibles et vous informera de manière globale sur le traitement le plus adapté à votre situation.

Le Dr Deschler vous demandera tout d’abord le motif de votre venue, ensuite il réalisera un historique de vos antécédents médico-chirurgicaux ainsi que des traitements que vous prenez.

Un examen clinique minutieux de la zone concernée sera effectuée pour pouvoir proposer le traitement le plus adapté.
Enfin il sera remis des documents d’informations, des ordonnances pour bilan complémentaire et un devis détaillé concernant l’intervention ou l’injection si nécessaire.

Cette consultation dure en moyenne 30 minutes.

La deuxième consultation ou consultation de programmation chirurgicale

Elle s’effectue en règle générale 15 jours au minimum après la première consultation, pour avoir un délai de réflexion suffisant.
C’est au cours de celle-ci que l’ensemble du déroulement de l’intervention, des risques et complications, ainsi que des suites opératoires sont expliqués en détail par le Dr Deschler.

Le Dr Deschler répondra à toutes vos interrogations.

Le Dr Deschler réalise un examen clinique précis qui lui permet de prendre les mesures nécessaires, d’apprécier la qualité de peau, ou l’épaisseur des tissus.

On réalise également des photos préopératoires.

Une fois l’intervention validée, une date opératoire est choisie et l’ensemble des consentements et devis signés sont récupérés.

Cette consultation dure en moyenne 45 minutes.

Quel est le délai minimum entre consultation et intervention?

En cas de chirurgie esthétique le délai est de 15 jours minimum, s’il s’agit d’une intervention de chirurgie réparatrice, il n’y a pas de délai minimal.

Quelles sont les différences entre anesthésie locale et générale ?

L’anesthésie locale s’effectue uniquement au niveau de la zone d’opération, vous n’êtes pas endormi et totalement conscient. On peut effectuer une anesthésie locale assistée qui se déroule au bloc opératoire avec mise en place d’une voie veineuse pour administrer des médicaments complémentaires.

Certaines opérations sous anesthésie locale peuvent être réalisées au cabinet.

En cas d’anesthésie générale, vous êtes totalement endormi et placé sous respirateur. C’est la manière d’opérer la plus fréquente en chirurgie.

Comment choisir entre hospitalisation ambulatoire ou classique?

Dans la plupart des cas, l’hospitalisation sera ambulatoire, cela veut dire que vous entrez le jour de l’intervention et vous repartez chez vous en fin de journée ou vous pourrez dormir chez vous. Une consultation de contrôle au cabinet sera organisée le lendemain de l’intervention.

  • Il est nécessaire de remplir des critères spécifiques pour bénéficier de l’hospitalisation ambulatoire.
  • En cas d’hospitalisation classique vous êtes admis à la clinique le matin de l’intervention et vous sortez le lendemain après une ou plusieurs nuits d’hospitalisations.

En cas d’intervention éligible à une prise en charge par la sécurité sociale quelles sont les démarches à effectuer?

Si votre intervention rentre dans les cadre des interventions prises en charge par la sécurité, le Dr Deschler par son examen clinique vous indiquera si vous rentrez dans les critères établis pour bénéficier de cette prise en charge.

Ces critères sont définis par la sécurité sociale.

Selon les interventions il est nécessaire ou non d’effectuer une demande d’entente préalable à la sécurité sociale qui donne ou non son accord pour l’intervention.

En savoir plus