Réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire peut avoir un retentissement important aussi bien sur le plan physique avec des douleurs dorsales et cervicales que sur le plan psychologique. La réduction mammaire permet de réduire le volume des seins dans ce cas de figure et d’apporter une amélioration du bien-être. Du fait de ce retentissement la sécurité sociale permet une prise en charge partielle de l’intervention dès que l’on enlève plus de 300 g par côté.

Réduction mammaire à Paris | Hypertrophie mammaire Paris | Chirurgie esthétique | Dr Deschler

Pourquoi opter pour la réduction mammaire ?

Si vous souffrez de seins trop gros par rapport à votre silhouette, si vous ressentez une douleur physique due au poids de vos seins ou si vous ressentez des effets secondaires psychologiques (par exemple, embarras, honte, anxiété, dépression), la réduction mammaire peut être une solution.

Les autres signes qui peuvent amener à réduire les seins sont les suivants :

  • Irritation de la peau sous les seins
  • Difficulté à respirer en raison du poids des seins
  • Mauvaise posture
  • Rainures profondes sur vos épaules à partir des bretelles de votre soutien-gorge
  • Difficulté à trouver des vêtements

Un IMC>30 constitue une contre-indication à l’intervention, et requiert une perte de poids préalable au geste chirurgical.

Consultation initiale pour une réduction mammaire

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous pouvez planifier une consultation avec le Dr Deschler pour discuter d’une réduction mammaire. Lors du rendez-vous, il examinera vos seins et vous posera des questions sur vos motivations et vos objectifs (en termes de taille). Le Dr Deschler notera également vos antécédents médicaux détaillés et se renseignera sur votre état de santé actuel afin de déterminer si vous êtes candidate à cette intervention chirurgicale.

L’examen clinique analyse le degré de ptose mammaire, la taille, l’asymétrie, ainsi que l’IMC de la candidate.

Déroulement de l’opération pour une chirurgie de réduction

Cette intervention se réalise sous anesthésie générale au bloc opératoire pour une durée d’environ 2h. Elle peut se réaliser en ambulatoire ou pour plus de confort comprendre une nuit d’hospitalisation.

Elle comprend d’une part la réduction du volume mammaire et d’autre part un geste pour remonter les seins pour donner le meilleur résultat esthétique possible.

Trois incisions sont possible pour une réduction mammaire, une incision autour de l’aréole unique (très rarement réalisé pour une réduction mammaire), une incision dites en sucette (aréole et verticale) et une incision en T inversé ou ancre (comprenant la précédente plus une incision horizontale dans le sillon sous mammaire) (la plus fréquente en raison du degré de ptose des seins hypertrophié). Le choix de l’incision se fait en fonction de la taille et du degré de ptose mammaire.

Une aréole trop large peut également être réduite.

L’excédent de tissu mammaire est retiré et envoyé de principe en analyse histologique.

Les seins sont ensuite liftés et remodelés pour leur donner la forme la plus esthétique possible

Technique opératoire pour un réduction des seins

Le Dr Deschler utilise la technique dite du pédicule supérieure-interne qui permet de donner les résultats esthétiques les plus satisfaisants, également elle permet de préserver la sensibilité du mamelon et la possibilité d’allaiter. Elle minimise aussi le risque de certaines complications comme la nécrose de l’aréole en raison d’une meilleure vascularisation dans cette technique.

Dans la majorité des cas, le Dr Deschler utilise une technique ne nécessitant pas la mise en place de drains.

Convalescence après la réduction mammaire

Lors d’une réduction mammaire la prise en charge par la sécurité sociale permet de bénéficier d’une arrêt de travail pour une durée de 15 jours post-opératoire.

Les suites sont généralement simples. Les soins de cicatrices sont à réaliser tous les jours par une infirmière jusqu’à cicatrisation.

Un soutien gorge est mis en place au bloc opératoire et à conserver jour et nuit pour une durée de 6 semaines.

Le port de charges lourdes ainsi que le sport sont prohibés pour une durée de 4 semaines.

Résultats définitifs à partir de 6 mois post-opératoires.

Tarif d’une réduction mammaire

Le tarif d’une réduction mammaire est à partir de 3500 euros. Un examen clinique est nécessaire pour pouvoir établir un devis précis. Le tarif est fonction de la quantité de peau et de gland retiré, ainsi que du travail esthétique à réaliser.