Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est le produit de référence actuellement utilisé pour le rajeunissement et le remodelage du visage et du corps. Il s’agit d’un produit qui est naturellement présent dans le corps.
Lorsqu’il est injecté, le produit est synthétisé artificiellement et il est ensuite dégradé progressivement par le corps jusqu’à disparaître complètement dans un délai de 6 à 24 mois suivant le type d’acide hyaluronique utilisé.
Pour quelles raisons recourir à des injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique peut être utilisé pour plusieurs raisons:
- Modifier certaines caractéristiques ou corriger des défauts esthétiques (cernes creux, lèvres fines, rhinoplastie médicale, hip dips, génioplastie médicale, jaw line)
- Restaurer les volumes du visage suite au vieillissement
L’acide hyaluronique pour repulper ses lèvres
Plusieurs techniques d’injections sont possibles en fonction du résultat espéré :
- La technique d’injection linéaire rétrograde qui donne des résultats très naturels
- La technique Russian lips qui donne des résultats plus volumateurs avec augmentation plus importante de la hauteur de la lèvre
Le produit utilisé se résorbe entre 6 et 12 mois.
L’acide hyaluronique pour restaurer les volumes du visage
Pour restaurer les volumes du visage, on commence généralement par traiter les pommettes, puis on peut traiter les tempes, les sillons nasogéniens, la jawline, le menton. Les techniques utilisées par le Dr Deschler font partie des MD Codes qui permettent de potentialiser les résultats obtenus par des injections. L’acide hyaluronique utilisé est plus dense et se résorbe entre 12 et 18 mois
L’acide hyaluronique pour combler les cernes creux
L’injection des cernes creux par acide hyaluronique permet une correction de ces cernes partielles ou complètes suivants les patients. L’injection ne corrige pas la coloration des cernes. Dans certains cas, une injection de la pommette peut être nécessaire dans un premier temps et permet déjà de corriger partiellement le cerne. L’acide hyaluronique se résorbe entre 12 et 18 mois
Quel est l’âge idéal pour des injections d’acide hyaluronique ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser des injections d’acide hyaluronique, chez les patientes jeunes on va réaliser des corrections temporaires de certains complexes, chez les patientes plus âgées on réalisera plutôt des traitements sur plusieurs zones pour restaurer les volumes du visage.
Une chose importante à garder à l’esprit est qu’il faut surtout rester modéré par rapport aux quantités injectées (y compris les doses cumulées) pour éviter l’aspect de visage gonflée (overfilled face).