Comment se passe un changement d’implants mammaires ?

Publié le 04 octobre 2023 .

Chirurgie esthétique

Les opérations d’augmentation mammaire et de lipofilling sont devenues courantes chez les femmes désirant augmenter la taille de leur bonnet ou redonner du galbe à leur poitrine. Toutefois, comme pour tout dispositif médical, les implants mammaires ont une durée de vie limitée dans le temps. Il arrive un moment où un remplacement s’avère indispensable. Explorerons les causes qui amènent à ce remplacement ainsi que le déroulement de cette intervention.

Comment se passe un changement d'implants mammaires ? | Dr Deschler | Paris

Pourquoi un changement d’implants mammaires est-il parfois nécessaire ?

Remplacement pour des prothèses nouvelle génération

Remplacer d’anciens implants par des prothèses mammaires nouvelle génération est le motif le plus courant de cette intervention.

Les prothèses mammaires récentes sont faites de gel de silicone cohésif et ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue.

Vous pouvez également avoir envie de modifier la taille ou la forme de vos seins en sélectionnant un autre type d’implants mammaires.

Remplacement pour un motif esthétique

Certains événements de la vie d’une femme peuvent entraîner un changement dans l’apparence de la poitrine. C’est notamment le cas de la grossesse, de l’allaitement et des variations de poids.

Ces modifications de la silhouette peuvent impacter négativement l’esthétisme de la poitrine et rendre les prothèses inadaptées à la nouvelle forme des seins. Dans ce cas, la patiente souhaite changer de prothèses pour un motif esthétique.

Remplacement suite à une complication

Les implants mammaires sont faits de silicone et sont conçus pour présenter une grande résistance et une bonne tolérance. Toutefois, il arrive que certaines complications entraînent un remplacement des prothèses mammaires.

C’est le cas lorsqu’une prothèse se rompt de manière spontanée ou suite à un choc. Il arrive aussi que celle-ci se déplace à l’intérieur du sein ou que se forment des coques autour de l’implant.

Nous recommandons un suivi régulier chaque année pour vérifier l’état de vos prothèses et éviter ce genre de complications.

Comment se passe un changement d’implants mammaires ?

L’intervention de remplacement des implants mammaires est assez proche de la chirurgie initiale, à l’exception près qu’elle est plus rapide. Les suites sont également beaucoup plus courtes et moins douloureuses, voire indolores.

Lors de la consultation, le chirurgien évalue tout d’abord l’état de vos implants, l’aspect de votre poitrine et échange avec vous sur les options disponibles. Si vous décidez d’avoir recours à de nouveaux implants, vous devrez notamment sélectionner avec votre praticien leur forme et leur taille.

Lors de la chirurgie de remplacement, votre praticien peut réutiliser l’ancienne incision ou en créer une nouvelle. Le chirurgien retire soigneusement les anciens implants et insère, le cas échéant, les nouvelles prothèses à l’emplacement des anciennes.

Est-ce obligatoire de remplacer une prothèse mammaire par une autre ?

Lorsque vous retirez vos implants, différents choix s’offrent à vous.

Il n’est pas obligatoire de les remplacer par de nouveaux implants. Votre chirurgien devra dans ce cas, réaliser une plastie ou pexie mammaire pour remodeler la forme de votre poitrine et combler l’espace laissé par les anciennes prothèses.

Lipofilling

Pour donner du volume aux seins sans implants, il est possible d’avoir recours à un lipofilling mammaire. Cette technique consiste à injecter des tissus adipeux provenant du corps de la patiente pour les réinjecter au niveau des seins. Pour que cette opération soit possible et pour obtenir les résultats désirés, la réserve graisseuse doit être suffisante.

Cette technique réduit les tissus adipeux de la zone prélevée tout en permettant d’augmenter le volume mammaire. Cette alternative à la prothèse comble efficacement le volume insuffisant de la poitrine. Elle permet d’obtenir des résultats naturels sans nécessiter d’opérations ultérieures.

L’augmentation mammaire composite

Cette intervention combine deux techniques, avec d’un côté l’augmentation mammaire par implants, et de l’autre, un lipofilling mammaire.

Cette méthode combine les avantages des deux techniques :

  • L’augmentation du volume mammaire grâce à la pose des implants
  • Un résultat naturel grâce à l’apport de graisse.

Dans le cas d’une augmentation mammaire composite, la prothèse est positionnée en avant du muscle. Cette technique convient pour une augmentation modérée du volume des seins. Les implants vont ensuite être recouverts par l’injection de graisse. Cette technique garantit également l’obtention de résultats naturels.

Article rédigé par le Dr Deschler

Le Dr Deschler est un spécialiste reconnu en chirurgie esthétique, son objectif est d’apporter à chaque patient un résultat naturel, adapté aux particularités et demande de chacun, par l’intermédiaire des techniques chirurgicales les plus avancées.