Abdominoplastie
L’abdominoplastie est la chirurgie de la paroi abdominale nécessaire quand il existe une distension de la peau importante avec parfois un repli qu’on appelle tablier abdominal. Cette chirurgie s’associe le plus souvent à une lipoaspiration qui permet d’obtenir de meilleurs résultats et de traiter les zones adjacentes que sont les flancs.
Il existe différents types d’abdominoplastie allant de :
- Abdominoplastie classique
- Abdominoplastie haute tension supérieure
- Mini abdominoplastie
- Abdominoplastie haute définition
Pourquoi faire une abdominoplastie ?
Cette chirurgie est nécessaire en cas de :
- Amaigrissement massif avec tablier abdominal
- Distension de la peau et/ou diastasis des muscles abdominaux après une grossesse
Ces deux situations représentent la majorité des cas d’indications d’une plastie abdominale.
Dans d’autres cas se discutent une lipoaspiration simple en cas de surcharge graisseuse isolée ou associée à des appareils permettant une certaine rétraction cutanée en cas de relâchement cutané léger à modéré.
Dans tous les cas, le Dr Deschler vous recevra en consultation pour évaluer quelle technique est la plus adaptée pour vous.
Qui peut demander une plastie abdominale ?
La plastie abdominale peut se dérouler dans deux cas de figures :
- Un relâchement cutané modéré
- Un relâchement cutané important avec tablier abdominal recouvrant le pubis et permettant une prise en charge par la sécurité sociale.
Comment se déroule une abdominoplastie ?
La plastie abdominale est une intervention qui se fait sous anesthésie générale, d’une durée 1h et 2h30 suivant le type de chirurgie et nécessitant le plus souvent une nuit d’hospitalisation.
L’intervention consiste à retendre la peau de l’abdomen en réalisant l’ablation de la zone cutanée en excès du bas ventre et en replaçant l’ombilic une fois la peau remise en place.
Il y a donc une cicatrice sus-pubienne qui remonte sur les côtés et une cicatrice autour de l’ombilic. La cicatrice sus pubienne est plus ou moins longue suivant l’excès cutané et se retrouve cachée dans les sous vêtements.
Le plus souvent une lipoaspiration de la partie abdominale supérieure et des flancs est réalisée de manière complémentaire pour potentialiser le résultat.
Les différents types d’abdominoplastie :
- Mini abdominoplastie : en cas de relâchement peu important, cicatrice courte et pas de cicatrice autour de l’ombilic.
- Abdominoplastie haute tension supérieure : on associe aux gestes décrit une fermeture d’un éventuel diastasis (écartement des muscles abdominaux), une fermeture progressive du décollement cutané qui permet de répartir la tension, d’améliorer les résultats et de diminuer les complications
- Abdominoplastie haute définition : on ajoute une lipoaspiration de la peau abdominale restante permettant de sculpter les reliefs abdominaux.
Le Dr Deschler n’a pas recours en règle générale à la mise en place de drains.
Une gaine abdominale est à porter pendant 6 semaines après l’intervention.
Le sport est proscrit pendant 1 mois.
Des soins infirmiers de cicatrices sont nécessaires jusqu’à cicatrisation complète et également des injections d’anticoagulants pendant 1 semaine après l’opération pour prévention de la phlébite.
Les contre-indications d’une abdominoplastie
Il existe des circonstances dans lesquels une abdominoplastie comporte trop de risques :
- Antécédents de phlébite ou embolie pulmonaire
- IMC >30 (un poids stable pendant 6 mois avec un IMC inférieur à 30 est nécessaire pour la sécurité de l’intervention ainsi que pour obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant)
- Tabac (arrêt un mois avant et un mois après obligatoire)
Les résultats espérés d’une abdominoplastie pour perdre du ventre
Le résultat définitif est à évaluer entre 3 et 6 mois après l’intervention.
Le but de l’intervention étant d’éliminer l’excès cutanéo-graisseux abdominal, on peut obtenir un ventre plat avec une abdominoplastie
Avec une lipoaspiration associée la silhouette sera également affinée.
L’aspect athlétique est possible mais seulement chez certaines patientes dans le cadre d’une abdominoplastie haute définition.
Il sera toujours demandé aux patients de modifier leurs habitudes alimentaires de manière durable pour potentialiser le résultat.
Le prix d’une abdominoplastie chez le Docteur Deschler
A partir de 4000 euros pour une mini abdominoplastie
A partir de 5500 euros pour une abdominoplastie esthétique
A partir de 3500 euros pour une abdominoplastie prise en charge par la sécurité sociale