Asymétrie mammaire

Une légère asymétrie entre les deux seins est normale chez toutes les femmes. Dans certains cas l’asymétrie peut être plus importante et gênante quand elle est supérieure à un bonnet en volume ou quand elle est associée à une malformation congénitale d’un côté (syndrome de Poland, seins tubéreux).

Asymétrie mammaire: causes et traitements | Chirurgie mammaire Paris | Dr Alexis Deschler | Paris

Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire?

Dans les cas d’une asymétrie entre les deux seins supérieure à un bonnet et dans tous les cas si il y a une malformation congénitale, la sécurité sociale peut prendre en charge en partie l’intervention.

Qui est concerné par l’asymétrie mammaire ?

Il existe plusieurs types d’asymétrie mammaire :

  • Hypertrophie mammaire unilatérale (un seul sein trop gros)
  • Hypotrophie mammaire unilatérale (un seul sein trop petit)
  • Dystopie aréolaire (position des aréole très différentes des deux côtés)
  • Malformations congénitales (seins tubéreux, Poland, etc…)

Quelles sont les causes d’une asymétrie mammaire ?

Les asymétries mammaires ont plusieurs origines mais sont généralement congénitales. Dans des cas plus rares, elles peuvent faire suite à un allaitement.

Toutes les femmes ont un sein légèrement plus gros que l’autre et quand cette différence dépasse un bonnet elle devient gênante.

Consultation initiale pour une asymétrie mammaire

Lors de la consultation, le Dr Deschler va vous demander vos antécédents et évaluer votre état de santé pour vérifier si vous êtes éligible à une intervention chirurgicale.

Le Dr Deschler va également vous examiner, en particulier mesure de la base mammaire, écart inter mammaire, asymétrie mammaire, position et protrusion des aréoles, ptose mammaire. En fonction du type d’intervention envisagé, il examinera également les réserves graisseuses dans l’éventualité d’un lipofilling.

Il vous sera demandé de réaliser une mammographie +/- échographie mammaire, ainsi qu’un bilan sanguin avant l’intervention.

Comment se déroule le traitement d’une asymétrie mammaire?

Selon les techniques utilisées, la durée de l’intervention peut varier entre 1h et 2h30. Elle est généralement réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. L’intervention se réalise au bloc opératoire et dure entre 1h et 2h30 sous anesthésie générale selon la technique utilisée. Les dessins préopératoires sont réalisés en chambre ou salle d’opération.

Il s’agit généralement d’une intervention en ambulatoire, entrée et sortie le jour même.

Le Dr. Deschler revoit systématiquement ses patientes le lendemain de l’intervention pour vérifier que tout se déroule sans problème.

Techniques opératoires pour le traitement d’une asymétrie mammaire

Selon le type d’asymétrie plusieurs techniques opératoires peuvent être proposées :

Convalescence après une chirurgie d’une asymétrie mammaire ?

Selon la technique chirurgicale utilisée, la convalescence peut être plus ou moins longue avec des douleurs plus importantes au niveau des seins en cas de mise en place de prothèses et des douleurs au niveau des zones de lipoaspiration en cas de lipofilling. Se reporter à la page correspondante à l’intervention.

Résultat d’une opération d’une asymétrie mammaire

Selon la technique utilisée, la convalescence et les résultats ne sont pas les mêmes.

Tarif du traitement de l’asymétrie mammaire chez le Dr Deschler

A partir de 3500 euros selon le technique chirurgicale utilisée