Bodylift

Également appelé plastie abdominale circulaire ou lifting abdominal total, le Bodylift est une technique de chirurgie de la silhouette souvent pratiquée après un amaigrissement important et permet de retrouver une forme harmonieuse en redessinant le ventre et en retirant l’excès cutané des poignées d’amour ou au niveau des cuisses et des fesses.

Bodylift à Paris | Chirurgie esthétique | Dr Alexis Deschler

Qu’est-ce qu’un bodylift ?

Le Bodylift, ou dermolipectomie circulaire totale, est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger la silhouette de manière globale. Elle permet de retendre l’abdomen relâché et corriger les poignées d’amour et les fesses tombantes après une perte de poids importante ou une chirurgie bariatrique (pose d’anneau gastrique ou gastrectomie).

Le Bodylift combine une plastie abdominale au niveau du ventre et un lifting fessier pour l’arrière du corps.

Dans certains cas, il peut être utilisé pour éliminer les bourrelets se trouvant en haut du dos et sous les seins : on parle alors de “Bodylift supérieur”.

Pourquoi faire un bodylift ?

Un Bodylift peut être proposé à tous les patients ayant un excès cutané sur le tour du corps, en raison :

  • D’un amaigrissement massif après régime ou chirurgie bariatrique (anneau gastrique ou by-pass) ;
  • De l’âge et de la perte d’élasticité de la peau après la ménopause ;
  • De l’obésité ;
  • Après une liposuccion qui peut laisser un excès cutané si elle a été réalisée sous une peau de mauvaise qualité ;
  • De la chute congénitale des fesses et des cuisses.

Déroulement d’un bodylift chez le Dr Deschler

Le Bodylift se pratique généralement sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 3h30 et 4h.

L’intervention se déroule en deux phases opératoires successives :

  • D’abord, le patient est sur le ventre et ses fesses sont remontées ;
  • Il est ensuite placé sur le dos, afin que la peau de son ventre soit retendue et les poignées d’amour corrigées.

Les suites d’un bodylift

Après un Bodylift, la durée d’hospitalisation post opératoire est de 72 heures en moyenne. Une fois de retour à domicile, le patient doit porter un pansement réalisé tous les deux jours par une infirmière à domicile pendant trois semaines. Si le geste du Bodylift n’est en tant que tel pas douloureux, il peut provoquer une sensation de tension et certains gestes peuvent être douloureux. Dans ce cas, il est possible d’infiltrer un anesthésiant local dans la paroi abdominale puis de remplacer avec des antalgiques classiques par voie orale.

Ensuite, pendant deux mois, une gaine abdominale doit obligatoirement être portée, jour et nuit pendant un mois et seulement la journée le deuxième mois.

La cicatrisation a généralement lieu au bout de 21 jours et il n’y a généralement pas de points à enlever, puisque la majorité d’entre eux sont résorbables.

Résultats d’un bodylift

Après un Bodylift, le résultat est naturel et harmonieux et la silhouette est généralement redessinée de façon spectaculaire. Visible immédiatement après l’intervention, il est réellement optimal au bout de trois à six mois, une fois le processus de cicatrisation totalement achevé.

La silhouette est affinée, les fesses galbées et la taille plus creusée. Au niveau de l’abdomen, le ventre et la culotte de cheval sont aplatis et les tissus sont raffermis : la peau est remise en tension.

Tarifs d’un bodylift chez le Dr Deschler

A partir de 9000 euros