Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire intervient le plus généralement après un cancer du sein. Elle peut se faire dans le cadre de malformation mammaire.
Généralités sur la reconstruction mammaire
Différentes techniques de reconstruction sont possibles en fonction:
- Des caractéristiques de la chirurgie ablative des seins (tumorectomie, mastectomie, mastectomie conservatrice de la plaque aréolo mamelonnaire),
- Des traitements complémentaires (en particulier de la radiothérapie),
- Du sein restant,
- Du volume post-opératoire souhaité,
- Du choix d’une reconstruction autologue (avec ses propres tissus) ou avec prothèses,
- Des réserves graisseuses.
Dans la majorité des cas une symétrisation du sein controlatéral est nécessaire après la reconstruction et un tatouage 3D de l’aréole est effectué.
Qui est concerné par une reconstruction mammaire ?
La plupart des patientes concernés par une reconstruction mammaire sont des patientes ayant subi une opération d’ablation du sein partielle (tumorectomie) ou totale (mastectomie).
Dans certains cas de mutations prédisposantes à un cancer du sein (BRCA2), il est possible de réaliser une ablation préventive avec reconstruction immédiate.
Le cas particulier des malformations mammaires type syndrome de Poland, seins tubéreux, aplasie mammaire, est discuté dans les interventions correspondantes.
La technique opératoire de la reconstruction mammaire
Voici les interventions de reconstructions pratiquées par le Dr Deschler :
- Reconstruction par implant mammaire (1h30)
- Reconstruction autologue par lipofilling (1h)
- Reconstruction autologue par lambeau de grand dorsal (2h)
Le Dr Deschler pourra vous aiguiller dans le choix de la meilleure technique pour votre cas particulier.
Déroulement de l’opération de reconstruction mammaire chez le Dr Deschler
Selon la technique opératoire utilisée l’opération peut aller de 1h à 2h30 et se faire en une ou plusieurs séances. Dans tous les cas, l’opération se déroule sous anesthésie générale.
La convalescence après une reconstruction mammaire
Après l’intervention un arrêt de travail allant de 1 semaine à 1 mois suivant le type d’opération est nécessaire. Des soins infirmiers pour les pansements pour une durée de deux semaines seront prescrits.
Prix d’une reconstruction mammaire chez le Dr Deschler
A partir de 2000 euros
Nos échanges avec les internautes
Olga
Publié le 11 octobre 2023
Bonjour Dr Deschler, après une mastectomie, doit-je faire une reconstruction mammaire par prothèse interne ou bien une reconstruction par lambeau? Merci à vous.
Marielle
Publié le 22 septembre 2023
Bonjour dr deschler, y a t il un moyen de regagner le volume de mes seins ayant subi des séances de chimiothérapie, je suis ouverte a n importe quelle technique de reconstruction mammaire indolore, apres une longue bataille avec le cancer des seins, ravi d être vivante et j aimerai profiter de l occasion (je suis a paris).. a bientôt
Amara
Publié le 04 août 2023
bjr, j’ai 42 ans, svp quel est le temps de récupération habituel après une chirurgie de reconstruction mammaire avec la technique DIEP ? quand pourrais-je reprendre mon boulot ? merci beaucoup!